Jeudi 13 novembre, la CPTS Entre Loire et Sucs a réuni près de 60 professionnels de santé à la salle de la Capitelle à Monistrol-sur-Loire pour une soirée consacrée au parcours de soins en oncologie.
Médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens, sages-femmes et autres acteurs de santé ont partagé un moment d’échanges autour de présentations riches et concrètes :
➡️ Le professeur Fournel, oncologue au CHU de Saint-Étienne, a abordé l’immunothérapie et la gestion des effets secondaires.
➡️ Amandine Mondière a présenté le 3C Onco Loire et le futur classeur patient pour faciliter la coordination du parcours en cancérologie.
➡️ Dr Grieve et l’équipe de stomathérapie du CHR Émile Roux ont illustré le suivi des patients en oncologie digestive.
➡️ La Ligue contre le cancer a rappelé les soins de support proposés dans la Haute-Loire.
➡️ Christine Barret de l’UTEP 43 et Catherine Lemoyne, infirmière clinicienne, ont partagé leurs actions en éducation thérapeutique.
Des échanges nourris ont clôturé cette belle soirée, confirmant l’importance du lien entre professionnels de ville et d’hôpital pour améliorer l’accompagnement des patients atteints de cancer.
Merci à tous les intervenants et participants pour leur implication et leur présence à cette première soirée organisée par le groupe Mission 2 de la CPTS Entre Loire et Sucs ! 🤝🏼
Les Journées Nationales des FCPTS se sont déroulées à Montpellier les 5 et 6 novembre sous le signe de l’innovation en santé !
La CPTS Entre Loire et Sucs a été mise à l’honneur lors de l’atelier 20, présenté par Éric Prou, président national de l’Ordre des pédicures-podologues, et Delphine Grange Pelazza, conseillère nationale et membre de notre CPTS.
Le protocole local de délégation de tâche « prélèvement mycosique par le pédicure-podologue » a suscité un grand intérêt parmi les participants et pourrait inspirer de nombreuses autres CPTS à travers la France.
Madame Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a également présenté les nouvelles orientations des CPTS, qui pourraient évoluer vers les Communautés France Santé.
Cette transformation vise à renforcer la coopération entre les professionnels, à mieux coordonner les parcours de soins et à garantir un accès équitable à la santé sur tout le territoire. 🤝🏼
Du 13 au 17 octobre, l’équipe du service de pneumologie de l’hôpital Lyon Sud s’est déplacée à Monistrol-sur-Loire et à Tence à bord du « Pneumobile ».
Cette unité mobile de dépistage a permis aux habitants du territoire de bénéficier d’une évaluation complète de leur santé respiratoire : scanner thoracique, mesure du souffle, évaluation du risque cardiovasculaire et accompagnement à l’arrêt du tabac.
L’objectif de cette démarche était de renforcer la prévention et le diagnostic précoce des maladies respiratoires au plus près des patients. 🫁
Jeudi 9 octobre, plus de 80 professionnels de santé du territoire étaient réunis à Monistrol-sur-Loire pour un temps d’échanges autour de la santé mentale, organisé par le groupe Mission Prévention de la CPTS Entre Loire et Sucs.
Les objectifs de cette soirée étaient clairs :
➡️ Identifier au mieux les ressources locales en santé mentale,
➡️ Clarifier les parcours de soins et fluidifier les liens entre ville, hôpital et associations,
➡️ Réfléchir ensemble à des actions de prévention et de coordination.
Cette rencontre a montré toute l’importance de la pluridisciplinarité et du travail en réseau pour améliorer l’accompagnement des patients et des familles.
Jeudi 25 septembre, le château de Monistrol-sur-Loire a accueilli la première formation interprofessionnelle sur l’addiction et la périnatalité.
Organisée par le service d’addictologie de l’hôpital Émile Roux en collaboration avec des médecins généralistes, infirmières, sages-femmes et psychologues, cette formation a réuni 25 professionnels de santé issus de divers horizons, tels que des hôpitaux, cliniques, institutions et professionnels libéraux.
Les participants ont eu l’occasion d’échanger, de créer des liens et de présenter les différentes missions de chacun. Les travaux en petits groupes ont permis de discuter des problématiques rencontrées, des méthodes de dépistage, d’orientation et d’amélioration des prises en charge.
Les participants ont également été initiés aux notions d’interventions brèves et au cercle motivationnel. Un grand merci à tous pour ce moment de rencontre enrichissant.
Mercredi 24 septembre, la CPTS entre Loire et Sucs a procédé à la formation « Prise en charge du prélèvement mycologique par le pédicure podologue » par le médecin biologiste délégant des pédicures podologues délégués du territoire.
Ce protocole a pour objectif :
➡️ D’améliorer l’accès aux soins aux patients des 41 communes du territoire
➡️ D’améliorer la qualité et la pertinence de la prise en charge des Onychomycoses
Les 5 et 20 juin ont eu lieu les matinées dépistage diabète pour vous aider à contrôler votre glycémie !
➡️ Le 5 juin, sur le marché d’Yssingeaux, 300 personnes ont été intéressées par ce dépistage.
➡️ Le 20 juin, devant le Carrefour Market de Tence, 65 personnes ont contrôlé leur glycémie capillaire.
Une soirée ville-hôpital a été organisée par le Centre Hospitalier Emile Roux.
L'ensemble des représentants et coordinatrices des CPTS du département ont co-construit un support écrit afin de présenter leurs projets lors de cette soirée.